Rosemary & Co

Autant que la couleur, le pinceau est un instrument très important dans la pratique de la peinture. J’ai toujours été attiré par les beaux pinceaux. Il existe une multitude de pinceaux différents pour toutes sortes de techniques. Pinceaux en poils naturels (martre, porc, écureuil, blaireau, chèvre, poney etc…) et de toutes formes (rond, plat, biseauté, effilé etc…). Aujourd’hui pour des raisons éthiques et économiques, les poils naturels sont remplacés peu à peu par les poils synthétiques. Toutes les marques proposent des pinceaux avec des poils synthétiques qui, sans posséder totalement toutes les qualités des poils naturels, ont l’avantage de ne pas exploiter les animaux et surtout sont beaucoup plus économiques. J’ai souvent été déçu de la qualité des pinceaux qui nous sont proposés en France. Trop mous, trop durs, s’usant très vite, trop chers pour les services rendus. Bref ! Je me suis mis à la recherche d’une marque qui répondrait mieux à mes souhaits. Après consultations de nombreuses vidéos, de la lecture d’essais et de témoignages d’utilisateurs, le nom de RoseMary & Co est apparu.
J’ai toujours pensé (à tort) que commander mes pinceaux à l’étranger n’était pas pour moi, voire pouvait être ridicule, et que je pouvais me satisfaire largement de ce que je trouvais près de chez moi. Et puis, après avoir fait une visite sur le site de la marque et constaté l’offre technique et le prix des pinceaux, j’ai sauté le pas.
Rosemary & Co c’est cette dame anglaise au pull couleur pistache qui a commencé il y a 35 ans à monter les pinceaux manuellement et à se faire peu à peu une renommée internationale. C’est sur une belle propriété du Yorkshire que la société, toujours artisanale et désormais familiale, fabrique toujours ses pinceaux entièrement à la main. Voici ce que dit Rosemary.

“En traitant directement avec les artistes, je suis en mesure de vous offrir exactement ce que vous voulez, en termes de qualité, de prix et de livraison. Je suis fière d’être une petite entreprise familiale, qui peut en même temps combiner une relation “à l’ancienne” à la conduite de mon entreprise. Je crois que c’est une force majeure et bien que le 21e siècle offre une technologie précieuse, je pense qu’il est important de se souvenir des courtoisies dans la vie, au jour le jour, entre les uns et les autres. Dans cet esprit, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou si vous avez besoin d’aide, de conseils pour votre sélection, il vous suffit de demander! Mon équipe et moi-même avons hâte d’être à votre service et je sais que mes pinceaux vous permettront d’exprimer au mieux tout votre talent artistique. Je m’efforce de proposer des produits de haute qualité à des prix compétitifs et si vous comparez mes pinceaux “à l’identique” aux grandes marques, nous pouvons souvent être 50 à 60% moins chers. Je crois que ma passion pour l’art se reflète dans la qualité des produits et services que j’offre. J’ai aimé et vécu l’art toute ma vie et donc l’art est mon mode de vie. Pour finir, beaucoup de mes clients ont apprécié et utilisé mes pinceaux pendant toute ma carrière et sont en effet devenus des amis (certains lointains et aussi loin que les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon et la Nouvelle-Zélande). Pour leur amitié et leur soutien, je voudrais profiter de cette occasion pour leur dire dire merci.”

Il faut noter que dans le catalogue (gratuit et complet), tous les pinceaux sont photographiés et proposés à taille réelle. Pour commander, c’est un repère visuel essentiel qui permet de commander avec exactitude le pinceau voulu. On y trouve des formes de pinceaux inconnues chez nous. Certaines gammes, ont été mises au point par et pour des peintres et sont de ce fait originales et parfaitement adaptées aux exigences des artistes. Sur le site anglais, la commande peut se calculer directement en euros. La livraison est rapide et ne pose aucun problème. Je confirme que pour une qualité supérieure, les prix des pinceaux sont équivalents sinon inférieurs aux prix pratiqués en France. Désormais, mes pinceaux de qualité proviennent de chez Rosemary & Co pour ma plus grande satisfaction.

Site internet pour commander : Rosemary & Co

Ici la vidéo : Chez Rosemary dans le Yorkshire

6 réflexions sur « Rosemary & Co »

  1. Bonjour. Je voudrais acheter des pinceaux Rosemary. Mais galère il faut les faire livrer par FedEx (pas contente…). J’ai vu que vous mettez un lien au Mesnil-le-Roi. Je n habite pas très loin. Pourriez-vous me dire si c est possible de passer par vous pour un achat (+ coûts annexes..) Merci d avance. Très cordialement.

    • Bonjour Martine,
      Je ne sais pas quel est votre problème avec les livraisons FedEx.
      Il y a toujours des sociétés plus ou moins sérieuses…
      et des livreurs plus ou moins fiables.
      J’en ai été victime aussi.
      Je ne prends pas en charge de commandes groupées,
      trop de risques de rester avec du matériel sur les bras,
      ou de créer du mécontentement.
      Le lien au Mesnil Le Roi que vous avec retenu, est sans doute celui de l’association artistique
      (peinture et atelier de modèle vivant).
      Bonne journée à l’ombre de la chaleur.
      Cordialement.

      • Bonsoir. Je vous remercie pour votre réponse et pour votre honnêteté. Savez-vous si des magasins de vente beaux-arts en France vendrait ce type de pinceaux? Très cordialement.

        • …Je ne pense pas que RoseMary & Co soit distribué en France dans les magasins beaux-arts.
          Je commande aussi du matériel et des pinceaux chez Géant des Beaux Arts, et je n’ai jamais vu leur marque.
          On peut trouver quelques uns de leur pinceaux sur Amazon, mais c’est limité.
          Selon votre pratique de la peinture, il existe une très bonne marque espagnole Escoda, présente chez Géant de Beaux Art et sur le site
          Aquarelle et Pinceaux. Ce sont de très beaux et bons pinceaux, très techniques…mais relativement chers à mon goût.
          Da Vinci, Léonard…etc ont aussi de très bons pinceaux, mais il est vrai que l’on ne trouve pas des formes aussi originales
          que chez RoseMary…
          En tout cas si je peux vous déconseiller une gamme de pinceaux, c’est la série d’Artigny de chez Raphaël qui est chère et médiocre.
          Les soies de porc dès les premiers usages partent dans tous les sens.
          J’espère que vous trouverez votre bonheur.
          Bonne journée.

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.