Zoologie

Mes connaissances en zoologie sont très modestes mais je m’honore malgré tout de posséder quelques compréhensions animalières

L’ours, le tigre et le petit cochon.

L’ours est un animal souvent mal luné, grognon car pendant son sommeil, le monde a tellement évolué qu’il ne le reconnaît plus à son réveil. Il apprécie d’être reconnu comme le plus grand et le plus méchant animal à fourrure de son territoire. Il aime particulièrement le bon miel, le bon saumon et n’hésite pas pour se les approprier à sortir de son territoire et voler impunément ceux de ses voisins. Présomptueux, fort de sa puissance, il méprise les autres animaux. Il n’a pas vraiment d’amis proches. Il côtoie les autres mamifères avec un visage impassible derrière lequel il cache son agressivité et ses insatisfactions. L’ours n’aime pas qu’on lui tienne tête et la moindre contestation de son pouvoir le met dans une rage folle. Imprévisible, de sa patte fourrée aux longues griffes, il peut tout autant caresser et soudainement arracher des chairs avec délectation.

Le tigre est un bel animal qui ressemble à un gros chat plein de rayures. De loin, sa silhouette est majestueuse. De près, comme tous les carnivores, il sent horriblement mauvais (mais ça, c’est strictement subjectif). Le tigre a une démarche lente et assurée. Toute l’attitude d’un animal confiant, qui sait attendre le bon moment pour fondre sur sa proie. La patience, le silence sont ses règles de chasse. Il attire à lui par sa sympathie débonnaire. Il parcourt son fief discrètement et chaque jour sans le crier au quatres coins de la jungle, en prolonge un peu plus les limites en urinant sur un tronc de palmier, au pied d’un rocher. Bref arrose d’un petit jet, tout nouveau territoire convoité. Sa souveraineté est parfois contestée, mais en bon chasseur à l’afffût qu’il est, sa persévérance finit toujours par être récompensée.

Le petit cochon, on le connaît tous depuis notre enfance. Il est tout rose, tout gentil. Il marche souvent sur deux pattes et porte une culotte avec de gros boutons. Il a nourri avec ses histoires, ses aventures, notre vie de bambin braillard. Ce que j’ai retenu de la vie du petit cochon, c’est sa propension à savoir se protéger des autres. Carnivores, rapaces et autres bêtes très déterminées comme le loup. Il érige autour de lui un véritable mur de défense. Personne ne rentre et personne ne sort de sa maison construite en dur, avec beaucoup d’acier. Souvent ridiculisé par ses amis de la ferme et de la forêt, il a développé une grande aigreur qui se traduit aujourd’hui par une animosité envers tous ceux qui ne partagent pas sa bauge.

De cela, sans aucun doute Jean De La Fontaine en aurait écrit une fable et tiré une morale universelle aux petits oignons. Je reste plus modeste et je me demande simplement à la fin…qui mangera qui ?

4 réflexions sur « Zoologie »

  1. Joli bestiaire sur cet échantillon de bêtes dangereuses et sournoises. Notre contrée a également son assortiment d’animaux a ides et malfaisantes.

  2. Elles sortent de la toile , ces bêtes inquiétantes .
    Le zoologiste amateur a bien capté toute la dangerosité de ces créatures : l’air rogue des mauvais jours du premier retiré dans sa tanière dorée sur tranches . Celui – ci ne fait jamais semblant : il est l’Ours mal léché de l’aube au couchant .
    Le deuxième fait l’impassible : ni souriant , ni grimaçant : il attend sa proie au meilleur moment .
    Quant au troisième :toute la rondeur du cochon , ce qui n’exclut nullement qu’il puisse être carnivore .., Malheur à nous avec ce bestiaire infernal .
    Par dessus tout : bravo au portraitiste , car les personnages sont magnifiquement saisis dans leur insondable dimension : mordra ? Mordra pas ?

  3. Que dire? Comme l’a dit JMD, l’ours , le tigre et le cochon ne méritent pas ces comparaisons. Et de plus ces personnages ne méritent pas non plus de si beaux portraits! Et il y en a d’autres!?

  4. Portraits très réussis, avec “simplement des taches de peinture”. (Commentaire d’un amateur)
    Par contre, tu es nul en zoologie car l’ours, le tigre et la cochon ne méritent pas ces comparaisons !

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.