L’avenir est passé

Passent les heures, passent les jours, les années et s’enfuit le temps comme le sable du désert coule entre des doigts gourds. Combien de silhouettes devenues vacillantes, de visages fugitifs, de voix atones peuplent mes souvenirs. Il y a les figures des proches qui ont fait le miel de mon enfance, souvent la contrariété de mon adolescence et ont révélé mon impuissance face à leur déclin. Combien de vies croisées, d’hommes et de femmes rencontrés, salués amicalement ou enlacés affectueusement dont je ne sais plus rien…de leur existence ou de leur absence. Des vides se créent et ne se comblent que de fugitives illusions. Ceux qui se sont perdus en route, ne retrouvent que rarement le chemin. À force d’attendre, de remettre à demain, la trace ténue qui nous relie s’estompe pour devenir aussi discrète qu’un fil de soie.
Parfois, sans avoir fait appel à quelque incantation, un visage, une voix réapparaissent pourtant et prennent possession de mon esprit. L’incarnation est éphémère et entretenir un lien avec elle est tout aussi impossible. Un avatar n’est de nulle part et n’a rien à dire. Je me retrouve alors stupide, face au miroir à sonder dans la profondeur des reflets ma propre solitude et à douter de ma réelle existence.

7 réflexions sur « L’avenir est passé »

  1. Coup d’œil artistique dans ton rétro qui ouvre aussi le nôtre avec toutes les souvenirs qui surgissent du passé belle collection en tout cas

  2. Bonjour. Quelle belle série “très vivante” j aime beaucoup. C est ma préférence. Ils sont là. Bien présents. Je ne sais chez vous comment ils sont “installés” ? Ça doit faire étrange qu ils soient si proches. Continuez ! Portez vous bien. Maya

  3. La suite de ton album intérieur ? une réussite vraiment……Peut-être même des moments qui réapparaissent fugitivement à travers tes peintures….

  4. Merci Martine,
    je te souhaite aussi une belle année…
    même si de mauvais signes sociaux s’annoncent. On survivra
    Bises.

  5. Qu’est ce que j’aime ces peintures! Bravo Serge, je te souhaite une excellente année parmi tes proches, tu existes bel et bien!

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.