L’ivresse de la haine

Oleksandre Matsievskii (encre sur papier 14×22 cm)

Que vaut l’interdiction de tuer pendant la guerre.
La guerre dépasse les bornes. Elle dépasse la conquête des espaces autant qu’elle réduit le champ des libertés. Le monde subit l’effondrement des valeurs, y compris dans les rares territoires qui ne sont pas engagés.
Qu’un homme soit disposé à tuer ou attaché à la valeur sacrée et universelle de la vie, peu importe.
Tout est perverti dans la guerre.
Soldats et civils se mêlent au chaos. La distinction entre l’arrière et le front vole en éclats et le meurtre de guerre flirte avec l’assassinat.
Pour les soldats, tuer est un devoir. Tuer est vertueux. La guerre brise toute morale et ce nouvel ordre établi, procure parfois à l’homme l’ivresse du sang et de la cruauté.

La guerre éduque à l’inhumanité.

Texte extrait du documentaire 1942 (femmes, hommes, et enfants, racontent l’année 1942)

15 réflexions sur « L’ivresse de la haine »

  1. Excuse, un peu de retard 😉 un voyage en enfer , le seuil d’ incompétence humaine , toujours et encore….il y en aura toujours un sous une forme ou une autre caché sous une idéologie , je suis bien triste aujourd’hui , magnifique ton travail Serge , comme toujours , amitiés , où est tu peace and love

  2. Tu exprimes bien ton émotion. L’incroyable est effectivement arrivé.
    Sans doute en peuple civilisé pensions nous “les autres” tout comme nous et il n’en est rien.
    C’est vrai que de nombreux signes pouvaient nous alerter.
    La vigilance doit être de mise désormais. Les intérêts des uns et des autres sont trop forts pour respecter
    quoi que ce soit et la force reste toujours le pire moyen pour parvenir à ses fins.
    J’ai bien peur qu’on en soit au début.

  3. Effroi , désarroi , terreur , désespoir..
    Toutes ces toiles vibrantes décrivent l’impensable .
    Les hommes massacrés , les hommes massacrant .
    Et tout le reste ? Animaux , forêts , faune flore partis en fumée ?
    Nous avons grandi en pensant que tout ceci ne pourrait plus survenir … en tout cas en Europe .,
    Il y a eu pourtant de terribles semonces dans les Balkans .
    La porte s’est ouverte à nouveau pour que la tornade emporte nos illusions , nos espoirs et nos attentes d’un monde meilleur .
    Adieu la légèreté de vivre , les rires , la beauté du monde se fracasse sur ces saisissantes peintures

  4. …il y a des choses qui me rongent et qui n’en finissent pas de tourner en moi, sans trouver réponse et apaisement…
    Ces quelques peintures ne font pas dissiper mes inquiétudes. C’est juste un moment de partage en pensée avec de pauvres gens dont je ne parviendrais jamais à mesurer la douleur.

  5. Bien entendu que tu as raison, tant qu’il y aura des hommes il y aura des guerres. C’est inévitable et la disparition ou la rareté des ressources terrestres, qu’elles soient énergétiques, alimentaires, pénuries d’eau et autres catastrophes…ne vont engendrer que des conflits. Le monde au lieu d’essayer de partager, de mettre en commun, est en train de se refermer derrière des palissades dérisoires, avec la même efficacité qu’un mur de planches face à un missile. Un petit exemple de ce qui nous attend demain…Certains pays utilisent les nuages pour déclencher des pluies artificielles, via l’injection de produits chimiques. Ce qui pose des questions sur le changement climatique…mais aussi sur le fait que dans une certaine mesure des pays, des régions “volent” les nuages, à d’autres. Ne serait-ce pas le plus fort, le plus “outillé” qui gagnera encore cette bataille. Il est question de définir un statut des nuages en droit international. Et, si réglementation il y a, qui va la respecter ? On se fera peut-être un jour la guerre pour ça aussi.
    La guerre en Ukraine n’en finit pas de m’interpeler. Chaque jour je suis son actualité malheureuse. Mais je suis tout autant révolté par ce qui se passe en Syrie ou ailleurs. Et tout autant par l’écrasement de peuples par la propagande “fallacieuse” Russe, Chinoise ou autre… Dès lors qu’on a de l’information à portée, on a le droit de s’interroger, de veiller.

  6. Oui, sans chercher à identifier l’origine du mal ou le belligérant responsable, on peut se pencher sur l’Afghanistan, la Tchéchénie, la Syrie, et tant d’autres…Birmanie et Royhingyas, Rwanda etc…etc…de près ou de loin. L’agression de l’autre par la force serait devenu un principe normal d’existence. C’est terrible aussi de penser que tuer l’autre est la seule solution pour exister soi-même. Tuer est un triste métier d’avenir. L’agression de l’autre par la force serait donc devenu le seul moyen des plus forts pour exister. Triste constat. Je pensais que les différences créaient la richesse du monde. J’ai peur que certains veuillent imposer une seule et même culture. La leur ! Je vois partout de plus en plus de civils inoffensifs mourir pour rien, parce qu’ils n’ont pas la même culture, ou tout simplement parce qu’ils ne sont pas au bon endroit au bon moment. La difficulté aujourd’hui est de vraiment savoir s’il y a un bon endroit ou être…

  7. Malheureusement les hommes ne tirent jamais les leçons du passé , des témoignages où des réflexions comme “L’IVRESSE DE LA HAINE” peuvent nous conduire à militer encore plus pour la paix, merci Serge pour ce regard

  8. Tes peintures, c’est d’après des photos, reportages ? Une phrase symbolise ce qu’est la guerre ;lElle éduque à ce qu’est l’inhumanité. Après avoir dit ou pensé tout cela, il faut malheureusement constaté que …..tant qu’il y aura des hommes il y aura des guerres. Ceci n’engage que moi…..Ce que je trouve important actuellement -et ton texte tes peintures vont dans ce sens- il y a une certaine routine qui s’installe et qui fait que la guerre à deux pas, finit par devenir une sorte de “ronron” en toile de fond. ON S’HABITUE !!!!! donc ta petite pierre à l’édifice, grâce à tes peintures, est très importante. Ne pas laisser s’endormir le monde. Tes toiles sont belles en soi sur un plan traité. Et le sujet pas du tout anodin.

  9. Thème forcément d actualité et prenant. Il serait intéressant de juxtaposer à ces peinture de nouvelles de celle en Ukraine et peut être en Afghanistan pour montrer que si le fond change l inhumanité de la guerre est la même. Ces toiles avec ce texte méritent d être vues et exposées pour faire réfléchir tout à chacun même si le sentiment d après vision zst dur à assumer.

  10. …personnellement, cette guerre prend une grande place dans mon esprit. Je la suis quotidiennement comme un accompagnement indispensable. C’est difficile de définir si la peinture est belle en rapport du sujet. C’est justement le hiatus. Quelle distance adopter par rapport à la réalité. La photo est déjà une représentation de la réalité vue à travers un œeil étranger. Salgado en photo avait été critiqué par certains car ses images de guerre et de pauvres étaient trop belles. En peinture, je suis dans un éloignement physique et historique encore plus grand. Je ne peux être présent qu’en partageant ma pensée à travers l’action de peindre.

  11. Bravo Serge c’ est très fort …et tes toiles sont magnifiques , on ne peut rester insensible à ces images Beau travail

  12. …Tu dois les connaître en partie en tant que photographe. Les reprendre en peinture est pour moi une sorte d’accompagnement…avec mes pauvres moyens. Ne pas oublier que c’est toujours sous nos yeux aujourd’hui. Et la formule “Plus jamais ça !” me paraît tellement ridicule…

  13. …J’ai de plus en plus le sentiment que le monde entier se met sur le pied de guerre.
    Comme si l’on avait atteint nos limites de l’entendement…!

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.