Aquarelles en Lozère.

lozere-06:15-01

Quand j’ai annoncé à des amis que je partais faire un petit séjour en Lozère, ils m’ont dit : “mais, il n’y a rien là-bas !”.

La Lozère, est sans doute le département le moins peuplé de France…ce qui n’est pas forcément un désavantage. Les rencontres y sont sans doute plus vraies, plus fortes. Il n’en demeure pas moins que la région entre gorges et causses, possède un attrait touristique évident. Ce département est constitué de quatre régions naturelles qui suivent la division géologique. La Margeride, l’Aubrac, les Cévennes et les Causses formant autant de panoramas avec chacun des caractères très originaux. Pour un premier séjour de peinture et de durée limitée, il m’a été difficile de prendre la bonne mesure des paysages. Un site, est un ensemble de formes, de couleurs, de mouvements qui forment une ambiance particulière qu’il faut rendre par d’autres formes, d’autres couleurs, et du mouvement. On peut dire qu’un paysage a son expression propre. Et la peinture doit pouvoir rendre cette expression singulière. On n’apprivoise pas un paysage, comme ça, au “débotté” par quelques artifices bien placés. Il faut comprendre la nature géologique, l’originalité floristique ainsi que la particularité météorologique d‘un endroit pour en traduire l’ambiance. La Lozère, par ses contrastes paysagers est un régal pour le peintre. Le travail d’apprentissage sur la matière karstique, la conquête des lumières incessamment fuyantes, sont autant de challenges à relever. Le fond des gorges du Tarn et le Causse Méjean ont principalement guidé mes choix d’aquarelles. Le monde minéral et hydraté d’en bas, disputant son royaume de l’ombre à celui d’en haut fait de vallonnements dénudés, survolés d’un ciel à l’étendue infinie.

5 réflexions sur « Aquarelles en Lozère. »

  1. Ces paysages et ces couleurs me rappellent le “Chemin de Compostelle”,çà me donne l’envie d’y retourner tellement c’est beau !!!!!
    Merci encore une fois Serge pour ces oeuvres magnifiques !!!
    Bises;
    Françoise.

  2. Tu as effectivement tout compris……de cette région et de ces paysages que je connais bien et pour lesquels on a forcément un grand coup de coeur.
    Très beau travail comme toujours. Et tu as raison de dire que c’est un régal pour les peintres de pouvoir capter en direct toute cette richesse de couleurs et de diversité.

  3. ….. Pas facile du tout de faire partager en quelques coup de pinceaux, ces univers riches en matières et couleurs, l’ émotion est toujours au rendez vous 🙂

    Bravo !

  4. Bien belles aquarelles croquées. Ton court séjour a été une bonne source d’inspiration. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.