Monotype (essais)

Il n’y a pas longtemps de cela, une amie m’annonçait qu’elle s’investissait désormais dans la gravure. Cela m’avait déjà maintes fois tenté, mais faute de place, de connaissances techniques et ne voulant pas trop me disperser, j’avais relégué cette idée au fin fond de mon esprit. En parcourant internet, à travers les réalisations d’artistes divers, j’ai découvert le monotype et je me suis étonné de constater combien cette technique était un véritable moyen d’expression permettant de développer une écriture très personnelle malgré son “apparente” facilité.
Le monotype est une impression unique. On obtient une “image” par la pression d’une feuille de papier sur un support préalablement encré. Cette technique requiert un matériel très simple et peu onéreux. Le support peut être constitué d’une plaque de verre, de plexiglas, de métal (cuivre, zinc…) tout support rigide pouvant recevoir un médium ne séchant pas trop vite (couleur à l’huile, pastel gras etc…) L’idéal demeurant bien entendu l’encre utilisée en imprimerie. Ces encres très grasses, collantes sont restées longtemps réservées aux ateliers de gravure ou de typographie. Leur nettoyage aux solvants présentait un gros inconvénient pour les amateurs. Il existe aujourd’hui des gammes d’encres qui se nettoient à l’eau et présentent une alternative aux produits traditionnels (Aqua Wash, Akua…). J’ai opté pour l’encre taille douce Aqua Wash de Charbonnel, noir RSR (lavable sans solvant) et d’une huile de la même marque pour fluidifier l’encre. Un petit rouleau, quelques vieux pinceaux et 3 ou 4 cotons tiges sont venus compléter le petit matériel de base. Rien de ruineux pour faire quelques essais. Sans oublier bien sûr le papier dans le matériel indispensable.
Je ne décrirai pas les différentes possibilités techniques du monotype. Il existe sur internet de nombreux tutoriels et conseils parfaitement explicites. Pour ma part je m’en suis tenu à peindre sur le support à l’aide pinceaux (ne pas hésiter à y mettre les doigts) comme on le ferait pour une peinture ou bien d’encrer l’ensemble du support puis de jouer avec des retraits d’encre…Avec un pinceau humidifié il est possible d’enlever complètement l’encre. En fin de travail, la plaque se nettoie très facilement d’un coup d’éponge avec de l’eau (avantage de l’Aqua Wash).
Mes exemples présentés ici ne sont que des essais afin de mieux comprendre les possibilités et limites de cette technique.
Sous cette apparente simplicité qui permet de produire tout de suite un monotype original, tant le rendu peut être surprenant, se cache une réelle difficulté. Celle à un moment donné de maîtriser au mieux le rendu souhaité. Certains accepteront un rendu très aléatoire et d’autres aimeront (passé le plaisir de la découverte) aller plus loin dans la démarche en restant maître du processus. Je dois reconnaître que je fais partie de la seconde catégorie. De ceux qui souhaitent réduire la chance ou le hasard afin de produire une image plus proche de leurs espérances. Au jour d’aujourd’hui, je n’y suis pas parvenu !
J’ai constaté que tout va bien tant que l’on ne joue pas trop avec les subtilités. Un support bien empâté, avec de forts contrastes réalisés par l’épaisseur de l’encre est parfaitement reproductible d’une simple pression des paumes ou le passage d’un rouleau. Il en va tout autrement dès que l’encrage devient plus léger afin de réaliser des valeurs intermédiaires. Au-delà d’une certaine limite d’encrage, il n’y a plus de report sur le papier.
Je pense que la qualité du papier, son humidification et surtout la pression exercée sur le papier sont des composantes qui doivent être parfaitement étudiées. Une pression à la main, au rouleau, ou encore à la cuillère sur un papier au moindre grain, avec une légère trame, produit une image fantômatique. Un papier aquarelle “grain torchon ou fin” ne retient l’encre que sur la partie haute du grain, l’encre ne se déposant pas dans les creux de celui-ci. Les subtilités, les valeurs de gris n’apparaissent pas et le résultat devient particulièrement pauvre. Un bon papier comme un vélin et une petite presse semblent incontournables si l’on souhaite un rendu qui respecte au mieux son original sur plaque.

Vous pourriez penser à travers mes tentatives que le monotype est après tout une technique rudimentaire. Trop rudimentaire et aléatoire pour espérer vous séduire. Pour vous convaincre du contraire, je vous invite à découvrir la galerie ci-dessous que je consacre à quelques réalisations de François Dupuis. C’est le résultat d’une maîtrise technique mise au service d’une grande sensibilité. Autres que les monotypes, je vous encourage aussi à découvrir ses gravures, dessins, peintures et sculptures. L’homme est fécond et talentueux.

Monotypes, gravures : François Dupuis blog.
Page FaceBook : François Dupuis dessins, peintures, gravures, sculptures.

 

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7 réflexions sur « Monotype (essais) »

  1. Si le papier est bien préparé, c’est à dire humide comme il convient, il n’y a pas de problème de timing. Car l’humidité va de toute façon refluidifier un peu l’encre typo. Le plus difficile dans l’opération est de choisir le bon papier, pas trop épais, et la bonne imprégnation avec l’eau. Papier bien trop mouillé, l’encre va baver un peu partout, pas assez trempé à cœur, le décalque d’encre est difficile. Tout cela ne pose aucun problème dès lors que l’on possède une petite presse. Le monotype réalisé de A à Z entièrement sans presse, laisse toujours une grande part au hazard. Mais, c’est ça qui fait son charme. Bonnes réussites ;-).

  2. C’est un médium intéressant qui traduit bien la sensibilité de l’artiste par toutes les vibrations d’ombre et lumière.magnifiques

  3. Oui c’ est bien interessant , et prometteur 😉 Tu touches des cordes sensibles , tu le sais ce fut mon premier métier , la gravure en taille douce , cela ne m’ a pas réussi j’ y ai passé trop de temps , les techniques libres comme celle là sont bien plus intéressantes à mes yeux et donnent plus de souffles … En eaux fortes, le vernis mou et le calque sur lequel on dessine aurait peut être une technique que j’ aurais aimée si j’ avais continué … beau boulot serge comme toujours, Amitiés

  4. Merci Serge et félicitations… ce n’est pas un coup d’essai mais un coup de Maître !
    Tu vas très vite maîtriser cette technique intéressante qui semble te convenir.
    À demain à l’atelier.
    Annick

  5. Pour un coup d’essai……pas mal tout de même ! je ne connaissais pas du tout ce procédé. C’est extrêmement intéressant. Les ombres et lumières donnent du caractère à la réalisation. Bref merci encore une fois de nous faire partager cela.
    Je suis certaine que tu vas obtenir des super résultats.
    On sait bien que l’approximation n’est pas ta tasse de thé !!!!!

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