En attendant…

En attendant les beaux jours. Ce n’est pas le titre d’un joli film prometteur, mais plutôt l’expression de mon impatience. Celle de retrouver la douceur du printemps et par là-même, de replanter mon chevalet devant la nature retrouvée. Pour combler cette impatience, et sublimer les journées mornes et grises aussi amères qu’un café sans sucre, je m’autorise ce que j’appelle des “petits bonbons”. C’est ce plaisir de peindre sans contrainte, avec le seul et unique dessein d’étaler de la couleur ou peut-être de la gâcher avec une boulimie débridée. Tout me va dans ces cas là. Et la moindre image qui arrête mon regard, que ce soit par ses couleurs, son dynamisme ou son sujet, j’en fais ma source prioritaire. Pas de stratégie dans tout cela, pas d’idée préconçue. Juste faire courir le pinceau sur un papier blanc, histoire de délier l’œil et la main. Le plaisir pur . Aujourd’hui, c’est le film “Caravage de Michele Placido” qui sert d’ingrédient à ma peinture. Hormis les images aux couleurs chaudes et contrastées dans un clair-obscur qui se veut inspiré du style du peintre, le film montre un Caravage quelque peu hystérique, plus prompt à sortir l’épée qu’à manier le pinceau. J’oublie le film mais pas le peintre. Le personnage historique m’a toujours intrigué. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment cet homme pouvait être en même temps ce peintre exceptionnel dont on admire les œuvres et ce criminel impénitent qui n’a eu de cesse d’échapper à la justice de son temps. En peinture, il faut pourtant reconnaître que ses sujets sont dotés d’une réalité et d’une force parfois brutale qui semble très souvent s’inspirer de sa vie très sulfureuse.

6 réflexions sur « En attendant… »

  1. Cela te va bien de laisser courir tes pinceaux à bride abattue sur toile ou papier….Cette série ne ferait peut-être pas outrage au ….Caravage. Un peintre assez fascinant….On retrouve dans tes interprétations les mêmes tons chauds profonds…..bref….c’est réussi !!!!!

  2. interessant ce traitement d un film “historique” en peinture.
    Il ne reste plus qu à aller à Rome pour voir le travail en vrai.

  3. Le premier tableau , portait du Caravage , sans doute . Ce regard sombre et tourmenté qui laisse sourdre le tumulte de l’âme . La force qui s’en dégage .
    Un certain «  air du temps » de nos jours pour le goût de la rixe et de la violence .
    Un portrait qui saute aux yeux .
    Bravo .

  4. Bravo pour cette réflexion qui nous permet en plus d’admirer tes œuvres de découvrir ce rital Caravage qui mérite le détour merci Sergio

  5. C’est superbe,mais venant de me faire opérée des yeux, je reviendrai plus tard pour voir un peu mieux ces belles œuvres, bonne soirée Serge!

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.