Carbon Ink

Un moment lors des grandes marées

Si le mois de septembre passé dans le Morbihan n’aura pas été très prolifique sur le plan de la peinture, c’est aussi parce que je me suis investi davantage dans le dessin. Le dessin est une activité qui ne réclame pas un matériel très conséquent. On peut se satisfaire d’un minimum de choses. Ce qui a l’avantage de reléguer boite-chevalet, tubes, pinceaux et autre médiums et essence à la maison. Il est vrai que parfois, j’en ai un peu marre, chargé comme une mule, de marcher à la découverte d’un coin pour peindre.
J’ai acheté un grand carnet de dessin qui me fournit une fois ouvert, un format de papier bien blanc de 42×60 cm. Il y a de quoi s’exprimer ! Le dessin avec de l’encre, s’est imposé comme une évidence puisque je voulais “voyager” léger. J’ai déjà manié le porte plumes et le stylo plume pour les croquis sur le vif. Pour croquer la mer il me fallait un outil plus rapide. Passer immédiatement d’un trait léger et vif à un trait épais et lourd, sans oublier que la matière solide comme les rochers nécessitent souvent des aplats bien contrastés. J’avais donc besoin d’un outil flexible, se laissant manipuler sans rechigner.

Des cure dents plastiques en guise de plumes

Finalement, c’est en taillant selon mes besoins des cure-dents plastique en forme plume d’oie, que j’ai trouvé l’outil idéal. Engagé dans une tige de bambou, c’est devenu mon “porte plume” préféré. Matériel très primaire, fonctionnel, léger et d’un coût ridicule, complété d’une bouteille d’encre et le tour est joué. Personnellement je n’utilise pas à l’extérieur l’encre de chine qui a tendance à sécher trop vite et qui empâte plumes et pinceaux. À cette encre épaisse et grasse, je préfère l’encre noire Colorex de chez Pébéo ou des encres indélébiles comme celles de chez Noodler’s Ink, de De Atramendis, ou Platinium Carbon Ink…qui sont très très noires et parfaitement liquides. Tous mes dessins sont réalisés avec l’encre de chez Pébéo.

11 réflexions sur « Carbon Ink »

  1. Oui, c’est ce que l’on m’a dit et aussi c’est trop rapide. Je découvre le logiciel et j’apprends le fonctionnement au fur et à mesure des essais 😉

  2. tu sais vraiment tirer parti du blanc … et donner vie à tes images j’ aime beaucoup . . . par contre trop de zoom , c’ est un peu un piège de les utiliser à mes yeux ils doivent être à peine visibles

  3. Bravo pour le résultat avec ces nouveaux outils rudimentaires, comme quoi l’imagination paie
    Bruno

  4. j’avais vu une partie…..cela complète bien ta perception de la côte autrement qu’en peinture. C’est très intéressant et ton montage rend les encres encore plus vivantes.

  5. j’essaierai plus lent la prochaine fois…c’est un logiciel que je découvre. J’ai monté à l’intuition 😉

  6. Superbes dessins.
    Mais je ne suis pas fan du diaporama, trop rapide, ce qui ne me permet pas de profiter pleinement des dessins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.