On ferme!

Voilà, c’est fini.
Pendant 2 mois la France va rentrer dans sa coquille pour vivre au ralenti.

Il n’y aura d’intérêt que pour la météo des plages, les places incontournables des meilleurs festivals…ceux du jazz, du théatre, de la danse, du cinéma ou du boudin blanc aux pommes. Les radios ressortent leurs émissions musicales qui tirent en longueur. Un animateur en stage avec une pile de disques, c’est plus facile à programmer que des invités autour d’un sujet sérieux. Les chaînes de télévision recherchent dans les stocks la énième saison des « Experts » ou « NCIS » qui ne soit pas déjà passée 3 fois sur les ondes. Après tout, les français s’en foutent des sujets sérieux. Ils sont en vacances! Ils veulent de la détente! Du « cool »! De la culture prémâchée. Pas des « trucs » qui vont leur casser les « c……. »! Exxxxcusez-moi je m’emporte! À trop regarder l’Euro de foot, je finis par parler comme un footballeur. Bref, pour la plupart, les « stressés » seront bientôt sur les côtes, côte à côte, en train de griller comme des merguez.

Noter atelier de « modèle vivant » ferme aussi. C’est fini jusqu’en septembre. Les chevalets ont été remisés, les tables retournées, les rideaux tirés.

Une partie des « croqueurs » en pleine action gourmande.


C’est autour d’un petit repas que quelques fidèles « croqueurs » se sont réunis pour la « der ». Les verres ont trinqué, les assiettes n’ont pas désempli et le soleil aidant…(et peut-être aussi quelque divin nectar…) il a fait chaud sous les chapeaux.

André et son chapeau de cardinal.

Ça laisse dubitatif. N’est-il pas?

Il faisait chaud sous les chapeaux…

Je concluerai ce petit article en glissant quelques croquis de la « dernière séance » comme signe de remerciement envers tous nos modèles. Un sincère message de reconnaissance aussi pour la « responsable » de cet atelier qui ne perdurerait pas sans son excellente organisation.
Bonnes vacances à tous ceux qui partent, et à bientot ici même pour ceux qui me suivent.

4 réflexions au sujet de « On ferme! »

  1. Nous sommes le 10 septembre, je découvre ces images, elles sont déjà le témoignage d’ un moment passé et donnent à mes yeux ce que peu être le temps et sa valeur que l’ on ne perçoit pas souvent 😉

Laisser un commentaire