Une journée peinture

Sarah en pleine action.

Il a fait très chaud, même très orageux ce dimanche 28 mai. Tout comme l’année dernière pour la journée peinture à Mesnil Le Roi, il a fallu se munir des chapeaux, de la crème protectrice et de beaucoup d’envie pour se poster, observer et œuvrer devant son sujet de longues heures durant.
Après un accueil sympathique où croissants, petits pains et autres viennoiseries permettent de raviver les retrouvailles, comme un vol de moineaux, chacun s’éclipse vers le coin – déjà repéré ou  espéré – pour s’installer au mieux pour cette journée de peinture.
Mon sujet de travail sera la grotte artificielle (l’un des derniers vestiges de l’ancien parc du château de Mesnil Le Roi) qui profite d’une zone en forêt où l’ombre apporte un peu de fraîcheur. Je me battrai de longues heures avec ces rochers de couleur incertaine, bizarrement bariolés de vert, d’orange, de gris. Aucune teinte locale à saisir qui pourraient me permettre de saisir d’un seul coup la teinte générale. D’autant que compliquant la tâche, des percées lumineuses viennent de temps en temps se surajouter à la couleur de la pierre.
Le rassemblement se fait à 17 heures autour d’une coupe de champagne, d’un petit buffet, où l’on se retrouve pour partager nos émotions, pour faire le bilan, apprécier avec le recul nécessaire ce que l’on a produit soi-même ainsi que la découverte du travail des “collègues”. Un jury décerne son appréciation après bien des hésitations.

J’ai un regret, celui de constater année après année le peu de peintres qui participent à cette journée conviviale. Cette initiative pour sympathique qu’ellle soit, risque à terme de disparaître faute de participants et de renouvellement.

EnregistrerEnregistrer

6 réflexions au sujet de « Une journée peinture »

  1. Oui, la « fiction » dépasse la réalité ! ta toile est intéressante par le contraste des tons de la grotte….pas facile comme sujet à part le fait que tu étais à l’ombre. Mais ça à l’air très convivial et diversifié.

  2. Ambiance champêtre et amicale de gens qui ne se prennent pas au sérieux partageant complicités , plaisirs…pour creer un petit bout du monde avec des pinceaux !
    L’ ambassadeur Serge nous fait partager en filigrane tous ces bons moments, avec talent comme toujours 😉

  3. Bonjour,

    Beau texte comme toujours, et belle information,
    qui connait cette journée ? moi, pas? vous dites peu de participants, mais vous autres participants, essayez vous de faire de la pub autour de vous? dans vos blogs? vos médias? dans vos relations « peintres »
    il y a là, sûrement un souci de communication, maintenant, est-ce « que » , les personnes de cette ville, qui peuvent y participer ?
    comment est faite l’annonce, « que » sur un site ou affiches de cette ville?

    le beau, noir et blanc complique pour découvrir les couleurs de vos ami(e)s peintres
    finalement vous ne le dites pas
    qui a gagné ? (mais nous ne voyons pas toutes les toiles …)
    Pensées en couleurs
    CM

Laisser un commentaire