Étapes

J’ai entrepris une peinture de la côte sauvage de Quiberon sur une grande toile (92×65 cm). Je dois dire que j’avais un peu sous estimé le travail à effectuer compte tenu du format. Et d’ailleurs, même aujourd’hui, je ne sais pas si cette peinture est réellement terminée. Je réalise parfois quelques photos des étapes en cours. Ces images me permettent de voir ce que j’améliore et aussi ce que je perds à chaque modification ou avancée du travail. Car il est loin de croire que l’on ne fait qu’améliorer les choses. Bien souvent on dégrade certaines parties et contrairement à l’ordinateur où l’on peut faire un retour arrière…là, c’est trop tard.

Vue 1

Vue 2

Vue 3


Je passe vite fait sur les 3 premiers clichés qui ne sont que la mise en place des éléments par rapport au format. Les principales couleurs sont indiquées assez grossièrement. Si le bleu n’avait pas été aussi « brillant », le cliché 3 aurait pu constituer une bonne pochade et se suffire à elle-même.

Vue 4

Sur la vue 4, je suis à l’achèvement de la peinture. L’ensemble est pour moi beaucoup trop « coloré ». Je trouve le ciel en mauvaise adéquation avec la couleur de la mer. Les rochers à droite sont trop « orangés », ceux de gauche sont trop clairs, pas suffisamment dans l’ombre. Tous les verts sont trop acides et « crient » beaucoup trop. Le regard est surtout attiré par la zone claire de la mer.

Vue 5

La vue 5 présente une couleur générale plus harmonieuse, plus douce. Le ciel est plus cohérent avec la mer et la lumière générale. La falaise à gauche est un peu trop assombrie sur ses flancs. Par contre, à droite j’ai perdu toute la lumière sur les rochers et j’ai également perdu le dessin des blocs et les contrastes. Les verts sont moins agressifs et le chemin clair en bas à droite rentre plus dans le champ de vision.


La vue 6 est donc la version « définitive » actuelle. Le ciel est traité assez gris avec une mer dans le même rapport de couleur. La mer est bien trop lisse à mon goût. Elle manque d’animation. J’ai reconstruit et éclairci les rochers à droite. Enlevé du noir et re-dessiné un peu les rochers à gauche. La partie bord de falaise avec la butte a été retravaillée et ravivée en couleur afin de se décoller des rochers dont elle se confondait à certains endroits.

Je ne suis pas satisfait du résultat, mais j’en reste là…pour l’instant !

8 réflexions sur « Étapes »

  1. Alors pour moi, ce sera la 5…..la clarté et la transparence de l’eau c’est exactement ça ! (pour avoir la chance de le vérifier en live !!!) La 6 est presque trop léchée, trop parfaite. Très intéressant évidemment ces étapes. On attend la suite ! je suis d’accord avec maya : une petite photo en situation de tes toiles serait la bienvenue !

  2. La 4 aussi pour moi, que je trouve plus lumineuse par rapport aux suivantes.
    Pour moi qui ne peint point (!), je trouve très intéressant ta démarche et tes explications.

  3. Bonsoir, de ce lundi soir, je vous espère en bonne forme ? – pluie grise ici, qui sera ainsi installée pour toute cette semaine – moi aussi, sans avoir lus les autres messages, préfère la numéro 4 – sans explication, c’est ainsi – vous dites, que sur la vue 4, il y a trop de ci, trop de çà – non, laissez vôtre toile, un peu, revenez y, plus tard, mais comme vous le dites, parfois, à force de vouloir faire mieux..ce qui je crois est dans vôtre caractère – çà serait bien une photo de cette toile dans une pièce et non ainsi – soit sur une table, devant un mur, ou sur un chevalet – nous pourrions la voir, encore d’une manière différente – à vous suivre – Cathy Maya (c’est huile n’est-ce pas ? )

  4. Salut Serge .Un petit bonjour et mon avis qui ne vaut qu’à l’aulne de mes goûts personnels car je me garderai bien d’émettre un jugement par rapport à ton travail . Je préfère la vue 4 pour ses teintes plus marquées et pour la lumière filtrée par les nuages sur tes rochers dont j’aime les contours agressifs .Contrairement à toi , l’orange des falaises et leur traité me plaisent. Bisou et vive toi !….

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.