L’Euro de football

eurofoot

À quelques fréquences électromagnétiques de notre belle Europe, les barbares de l’état islamique, doivent bien se marrer. Je suis sûr, qu’en faisant fi des préceptes de Mahomet, ils doivent, comme chez nous, se vautrer sur un vieux canapé en compagnie de quelques bières et, savourer le spectacle que nous sommes en train de donner en tant que “civilisation évoluée”.

Et oui ! Pas besoin de venir foutre le “bordel” chez nous, on a aussi nos barbares du football qui le font assez bien. On a les “cons” que l’on peut. Quelle belle image de tolérance, de paix, d’empathie donnent ces ignares qui s’affrontent à l’occasion de l’Euro de foot. À croire que ce sport est le creuset des plus notoires crétins que notre société est capable de produire. Je me demande encore qui ce sport peut faire rêver. À part les enfants, qui sont trompés par les belles images des héros de pacotille que les écrans diffusent et par les médias au discours fallacieux qui tentent par tous les moyens de se récupérer une manne confortable en capitalisant sur les scores d’audimat. Comment peut-on espérer une fraternité sereine avec cet Euro de foot, incapables que nous sommes d’apprécier nos différences. Chacun tirant la couverture à soi dans une Europe de plus en plus bienveillante aux intonations d’un nationalisme nauséabond. Et même les politiques s’y mettent en essayant de nous faire oublier leur présence de plus en plus illégitime et leur incurie de gouvernance. Comment nous faire avaler de force l’idée que tout va aller bien pendant et même mieux après. La magie du foot va rendre un peuple amnésique pendant un mois (exactement trente et un jours de bonheur virtuel). “Panem et circenses”, du pain et des jeux. Est-ce un projet d’avenir pour notre société que de s’aveugler précisément à travers ce “jeu de dupes”. Après chaque exaction perpétrée par des “bêtes humaines”, j’entends les mêmes commentaires que les “officiels” nous assènent, qu’ils viennent de la politique ou des instances du sport :
— Ceux qui se livrent à de tels ces actes, ne sont pas dignes d’appartenir au monde du football…et bla bla bla !

Il faut admettre une fois pour toutes que les brutalités et les heurts entre supporters sont inhérents au milieu du football. Et toutes ces belles déclarations “d’encravatés”, mille fois entendues, mille fois propulsées dans un vide sidéral, ne sont suivies d’aucun effet et aucune solution réellement efficace n’a été mise en place. Sport populaire emblématique s’il en est, le football comme tous les sports, génère sa propre dramaturgie. Si je peux en apprécier les différentes phases techniques, je dois reconnaître que j’ai peu de considération pour la majorité de ses acteurs (comédiens). J’aime le sport, et de plus en plus celui que l’on pratique en bas de chez soi, dans le bois d’en face ou dans le petit gymnase au coin de la rue. Je m’en voudrais de supporter de manière inconditionnelle une quelconque équipe en sachant que derrière tout ça, un peu comme lorsqu’on nous envoie à la guerre, c’est toujours pour le plus grand profit de quelques spéculateurs.

Trop, c’est trop !

5 réflexions sur « L’Euro de football »

  1. Je ne ferai pas de commentaire intelligent ou original, puisque tu as déjà tout dit.

  2. Hé ou i! on vit toujours comme au temps des gladiateurs romains, les égaux et la testostérone sont en pleines formes les territoires bien marqués , les experts de tous poils ont pignon sur rue , et chacun y va de sont commentaire averti, enfin averti si on veut ….. J’ ai beaucoup aimer l regarder le sport à la télé, mais c’ était il y a bien longtemps ,quand j’ étais môme, aujourd’hui je ne regarde plus rien , trop de magouilles, trop de dopages ( et ce n’ est pas finit ) de tricheries de toutes sortes, on eu raison de mes anciennes passions ;
    Le foot et il n’ est pas le seul sport loin de là , a gangréné aussi les gamins, on en fait la promotion dans les écoles comme outils d’ intégration , pour les séduire et les motiver, à s’ intégrer , mauvaise pioche contre productive, attirance vers l’ argent facile , illusions et déceptions …le nombre de gamins qui abandonne tout effort scolaire à cause du foot et de ces miroirs aux alouettes …

  3. Je ne comprends pas pourquoi les politiques veulent tant nous vendre l’Euro, à part l’argent que ça devrait générer. Si la France sort victorieuse, ça sera automatiquement grâce aux joueurs, donc le bénéfice “populaire” des politiques sera nul et si ça tourne mal, (et ça a commencé), les politiques, sur le plan sécuritaire vont s’en prendre plein les oreilles…

  4. Et oui affligeant ce spectacle de l’euro, gâché par cette bande d’abrutis qui n’ont rien à voir voir avec le sport, on devient des bêtes, encore que souvent les animaux sont plus intelligents que ces barbares……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.