À propos…

Ce blog est une « première » pour moi. Peu formalisé avec ce type d’outil, je vais m’efforcer dans la limite de mes disponibilités et de mes compétences techniques, de le rendre « vivant » et aussi « illustré » que possible.

Ce blog ne sera pas un doublon de mes galeries photos sur internet, mais pour partie un complément. En effet, il me semble intéressant aujourd’hui d’accompagner les images de légendes, d’explications qui en précisent l’ambiance, les circonstances dans lesquelles se sont faites les prises de vue ou en révèlent certaines caractéristiques techniques.

D’autre part, j’aimerai rendre compte de la synergie possible entre la technique numérique et l’activité picturale. L’art emprunte à la photo et la photo emprunte à l’art. Autant l’apparition de la photo a voulu être l’imitatrice de l’art du peintre, autant le peintre à très vite compris les avantages qu’il pouvait tirer de la boîte noire.

C’est cette idée de rencontre entre 2 univers finalement très proches que je souhaite mettre en ligne en espérant que sa lecture vous apportera des informations, des réponses, déclenchera peut-être des questions (il vous est possible de poster un commentaire ci-dessous), ou vous procurera tout simplement du plaisir…pour ma plus grande satisfaction.

Serge San Juan

12 réflexions au sujet de « À propos… »

  1. Je ne prends connaissance que tardivement de toutes ces réflexions, photos, dessins, aquarelles, etc…..que de choses ! de richesses montrées, de constats aussi, pas forcément très réjouissants.
    Concernant le cirque, je pense que le manque d’enthousiasme du public vient du fait que beaucoup sont blasés et ne savent plus voir avec leur ame d’enfant.
    Et s’émerveiller sur de petites choses ou de plus grandes, c’est tellement important ! Mais on peut parfois rester « baba » comme tu le dis aussi !
    Pour beaucoup d’enfants, c’est une « première », donc ils attendent de « voir »….

    Concernant les orchidées que je trouve beaucoup plus romantiques que les origines du nom, elles sont fragiles, charmantes et bien rendues .
    Quant aux différents traités de nus, je ne maitrise pas tout concernant les différentes techniques « maison » que tu appliques. La femme est belle et intéressante même grace au logiciel.

    Pour le reste, j’étais déjà au « parfum »…..Merci pour le temps passé à nous délivrer tout cela.

  2. Enrichissant ce blog, lien entre les lecteurs et la réalité des reportages surtout celui du site d’Aincourt qui donne envie d’en connaître davantage. On va être curieux de lire la suite et de visiter le blog. En tout cas belle initiative qui demande un travail attentionné et méticuleux. Bravo Serge
    Bruno

    • Que d’aventures Serge, notre envoyé spécial sur tous les sujets, comme si on y était, on voyage on voit, on sent presque, toutes les dimensions y sont, quel plaisir et tout çà rien que pour nous! Merci beaucoup Serge.

  3. Sobre présentation, c’est déjà tout un art.

    Pour la fin du monde, nous avons un peu de marge encore, jusqu’au 21 / 12 / 2012 … parait-il…
    Juste le temps de commettre quelques oeuvres de ci – de là.

    Le reportage sur Aincourt est surprenant.
    Le peintre que je suis se demande comment vous travaillez les ciels, comme peints par-dessus des toiles d’araignée ?

    Pourvu que vos progrès en techniques numériques n’oblitèrent pas la poésie.

    • Je pense que ceux qui attendaient la fin du monde pour le 11 novembre doivent être très contrariés. La vie ne fait que créer du mécontentement 😉
      En ce qui concerne l’effet sur les ciels des photos, il n’y a pas de mystère. Autrefois (enfin il y a juste quelques années), il m’arrivait sur certaines diapositives sous cache verre, de rajouter à l’image originale, une autre image pour créer une ambiance particulière. Le principe est le même ici, mais en numérique. Dans Photoshop je superpose à l’image originale un calque fait d’une image qui représente de la matière…photo d’un mur de béton, de bois, de toile etc…Le logiciel permettant par un jeu de fusion des 2 images de créer exactement l’effet souhaité.

  4. Très chouette cette entete, très arty……j’aime beaucoup.
    Et le coté dépouillé donne beaucoup de clarté….y compris dans les idées.
    L’A propos peut etre un « billet d’humeur » ??????!!!!!!!!!! sur les créations du moment, les siennes et …celles des autres. Presque un forum.

Laisser un commentaire