Visite ornithologique au Teich

Le petit port subit l'influence très marquée des marées du Bassin d'Arcachon

Le petit port du Teich subit l’influence très marquée des marées du Bassin d’Arcachon

Le Teich (prononcez Tèche) est une commune de la Gironde, située sur le delta de la Leyre, au sud du Bassin d’Arcachon. Commune tranquille s’il en est, qui possède son petit port ou s’alignent immobiles de belles coques blanches.

C’est à 100 m de ce port que je vous invite à découvrir la Réserve Ornithologique du Teich. C’est une balade à faire seul ou en famille. Seul pour y observer les oiseaux du Bassin d’Arcachon et faire des photos. En famille pour y prendre un bon bol d’air et éveiller la curiosité des enfants au monde des oiseaux. Le tour complet de la réserve (ponctué de 20 beaux observatoires en bois) fait 6 km.

Le plan du parcours complet

Le plan du parcours complet

D’autres parcours mieux adaptés aux petites jambes des enfants impatients sont prévus. Louez des jumelles à l’accueil pour découvrir les espèces discrètes ou parfois éloignées. Ne comptez pas cependant voir des oiseaux à tout coup. Des panneaux indiquent la variété des espèces présentes à l’année sur le site. Mais n’imaginez tout de même pas que l’oiseau décrit se trouve derrière le panneau informatif. Une réserve reste un endroit où les oiseaux en totale liberté vont et viennent en permanence, selon l’heure de la journée, la marée, la saison etc…teich_03

N’hésitez pas à aller d’un observatoire à un autre puis de revenir sur vos pas un moment après. Un martin pêcheur ou une spatule peut d’un coup d’aile venir tout près de vous et l’instant suivant se poser bien loin de l’observatoire.

teich_04

Une succession de lagunes et de marais

Une succession de lagunes et de marais

Et oui ! Mine de rien on finit par faire pas mal de kimomètres. Pour les papas et mamans, ou enfants munis d’un petit appareil photo, il est possible de photographier quelques canards, foulques ou les cigognes lorsque celles-ci sont présentes. Selon la saison, vous pourrez  découvrir, papillons, libellules, tortues cistudes etc…

Un vanneau huppé en promenade

Un vanneau huppé en promenade

Pour les photographes avertis, un 300 mm minimum est recommandé, voire un 500 mm ou au delà. Avec une focale plus courte, de belles ambiancs sont ausi possibles. J’ai eu l’occasion de parcourir quelques autres parcs et réserves ornithologiques. La réserve ornithologique du Teich demeure pour moi la plus intéressante et la  mieux conçue, un beau parcours, un personnel sympathique et une variété d’oiseaux qui ne se dément pas.

Pour en savoir plus, vous pouvez toujours suivre le lien ci-dessous :
Réserve Ornithologique du Teich.

3 réflexions au sujet de « Visite ornithologique au Teich »

  1. bonsoir

    cette réserve a l’air vraiment bien dommage qu’elle soit si loin ;o)

    j’aime beaucoup les panoramas de tes photos et le texte explicatif

    A+

  2. Tout à fait d’accord avec toi, la réserve du teich est la plus intéressante des 3 que j’ai visité (marquentère, hyères , teich)
    je l’ai malheursement visité un jour de pluie et à un moment ou les oiseaux étaient peu nombreux, mais elle est fort bien conçue comme tu l’a dit

Laisser un commentaire