Portraits (juillet 2019)

Après la série de nus pour Octobre Rose, j’ai eu envie de revenir à des formats plus petits et surtout de rejouer avec la couleur. Rien de tel qu’une petite série de portraits pour se refaire la main. En choisissant un format égal ou légèrement supérieur à 21×29,7, je me suis amusé à expérimenter différentes manières de faire. Toujours sur un support papier, j’ai appliqué différents apprêts avant de me lancer dans la couleur. J’ai pu tester et obtenir des différences notables dans l’exécution des portraits. L’ajout de “primers” sur des supports devenus lisses, rugueux, ou absorbants ainsi que des combinaisons techniques comme pastel sec ou gras, plus couleur à l’huile, m’ont permis d’obtenir des effets assez variés. En allant parfois trop loin tant sur la technique que sur la forme, on enrichit souvent son écriture presque sans s’en rendre compte. Il faut pourtant être un peu attentif aux voies sans issue, aux chemins séduisants qui ne correspondent pas à “qui l’on est”.

6 réflexions sur « Portraits (juillet 2019) »

  1. Encore une fois on est impressionné tant par la qualité que par la quantité. Rien ne t’arrête, toujours aussi surprenant dans l’art de présenter les tableaux, un vrai régal, merci Serge de nous inviter à contempler ces merveilles

  2. Ma préférence va à l’avant dernier tout particulièrement, et au dernier. Mais ce qui sera intéressant de savoir c’est quels savants mélanges tu as opéré pour obtenir toutes ces nuances……Tu es effrayant de travail. Imagines comme tu complexes les modestes besogneux que nous sommes !!!!!!!!!

  3. J’aime beaucoup les 3ème et 4èmes portraits qui « s’effacent » et semblent prêts à se fondre dans le décor. Je trouve que les contours flous et estompés sont expressifs et évocateurs…

  4. Le portrait 3eme ligne 3 ème colonne dénote dans la série. Est ce la couleur de fond plus inhabituelle dans votre peinture qui rend le traitement du trait différent aux yeux ou est ce qu il a été travaillé différemment ? En tout cas C est très réussi. Mon coup de cœur de la série

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.