Couleur & Forme 2109

Désormais organisé tous les deux ans, le salon Couleur et Forme 2019, a ouvert ses portes aux peintres et sculpteurs de Mesnil le Roi et de sa région. Comme toujours, beaucoup de monde pour le vernissage; les artistes exposant certes, mais aussi les amis, les invités des artistes, les personnalités de différents horizons. Irène Lussou ( Lien Irène Lussou) pour la sculpture  et Hratch Demirdjian ( Lien Hratch Femirdjian) pour la peinture sont les artistes invités dont l’honneur sera de magnifier cette exposition locale.
Il est demandé aux visiteurs de voter pour l’œuvre qui les séduira le plus. Je fais un premier tour sans remarquer véritablement ce qui mériterait mon approbation pour constituer le choix du public. Je délaisse les sempiternelles peintures abstraites qui envahissent les salons et qui paraissent sortir tout droit  des catalogues Ikéa ou Alinéa. J’ai bien du mal à trouver une réalisation avec suffisamment de personnalité qui suscite mon intérêt. Pas mal d’œuvres reflètent cet aspect encore très “amateur” par manque de maîtrise, ou d’émotion tout autant absente.
Certaines peintures manquent de dessin, de qualité picturale ou d’originalité. Je refais un tour et je remarque deux paysages assez bien campés, à la facture très personnelle ainsi que deux peintures très enlevées et vivantes ou je sens la fluidité et la qualité de dessin de l’artiste. Finalement ce dernier emportera ma décision.
Le discours du maire qui se félicite (d’année en année) de la qualité de l’expo et du nombre de participants, ne me convainc pas du tout. Si l’on ne peut mettre en doute et en cause la qualité des invités d’honneur, je trouve pour ma part l’exposition d’un niveau très faible. La moitié des œuvres exposées, ne méritent pas l’accrochage pour une expo qui se veut désormais bi-annuelle.
J’ai trouvé ce salon profondément triste, sans originalité et surtout avec une absence totale de jeunesse. Je ne saurais pas définir avec précision quels ingrédients manquent à la réussite. Pas assez de communication pour attirer des talents jeunes et nouveaux, sélection pas assez rigoureuse, bienveillance consentie au plus grand nombre… ou tout simplement désintérêt de la forme diptyque ou triptyque imposés.
Pour ma part, je n’ai rien préparé de spécial pour ce salon et je me suis interrogé longtemps sur ma participation. J’ai ressorti trois peintures de la série “les animaux et la mort” en jouant “la provocation” par rapport à ce qui se fait de “joli et de convenu ”. Je ne vendrai rien et ne recevrai pas le prix du public, mais là n’était pas l’objet de ma contribution. Et la question de ma participation dans deux ans à ce Salon Couleur et Forme reste très incertaine.

6 réflexions sur « Couleur & Forme 2109 »

  1. Bonsoir Serge, j essaye de m’ entourer de gens de talents pour progresser ( tu en fais parti ) , finalement on a pas trop le choix 😉 🙂

    • Ah ah ah ! Ce n’est pas une vache, c’est un bœuf, mais il ne sera pas vexé 😉 Je n’avais pas le catalogue en main pour le vote, donc je n’ai pas vu les noms des peintres (comme ça, pas de complaisance avec des connaissances). J’ai fait deux tours rapides, assez déçu…Tu exposes ? Vendredi après-midi je suis de permanence, je regarderai le catalogue pour savoir qui est Gisiane Desabliaux. Mes peintures sont extraites d’une série qui illustrait un texte sur la mort des animaux 😉

  2. Bonjour Serge, ta vache m’a observée d’un regard très expressif tout le dimanche après midi… Je n’ai pas encore suffisamment d’expérience des salons pour juger ce qui est convenu ou pas mais j’ai bien aimé les tableaux de Gisiane Desabliaux, malheureusement peu mis en valeur.

  3. Hello Serge Je ne sais pas ce qui était exposé à ce salon, mais je comprends ton amertume devant ce que tu appelles des créations convenues ou les sempiternelles abstractions d’artistes qui ne savent souvent ni dessiner ni même peindre… C’est un peu comme la BD aujourd’hui, il y en a beaucoup trop, et il ne peut y avoir de qualité avec une telle prolifération. Amitiés.

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.