Portraits

crayon de couleur et craie sur papier gris.

WordPress, qui est l’éditeur de ce blog est en train d’évoluer vers une version totalement différente quant à la manière de créer des articles. Comme tout changement majeur, il est recommandé à tous les blogueurs d’en faire l’essai avant de basculer vers la version définitive. On peut à juste titre s’inquiéter de la totale compatibilité avec tous les articles déjà existants. Je ne compte pas aujourd’hui utiliser la nouvelle version de WordPress. Mais, dans un avenir proche, je serai obligé de mettre mon éditeur à jour puisque la version de WordPress que j’utilise sera supprimée. Le risque sera donc de voir ce blog un peu “perturbé”.

Ceci étant précisé…beaucoup de retard ! Retard dans les publications. Les dessins, croquis et peintures s’accumulent et je finis par ne plus savoir comment les organiser, ni sur quelle base les sélectionner. Portraits ensemble, noir et blanc ou couleur, croquis de modèle vivant à part, mais j’y réalise aussi des portraits alors…comment rendre tout ça cohérent pour le visiteur. Je stocke, je range, j’empile, j’élimine, j’agite le filtre et il reste encore trop de choses. Devant cette difficulté de faire le tri, le temps passé à écrire, de récupérer les photos, de les traiter pour le blog, sont autant de moments qui consument mon énergie.
Alors pour aujourd’hui, vous aurez droit à quelques portrait peints ou dessinés selon diverses techniques. Quelques autoportraits aussi, qui sont un peu comme à chaque fois des incontournables. Quoi de plus pratique entre la poire et le fromage, de se tirer le “profil”, histoire de boucher un petit creux…comme ça vite fait un “p’tit” crobard avec ce que l’on a sous la main. J’entends revenir la sempiternelle remarque “mais tu fais la gueule”, “souris un peu”. Je défie chacun de se dessiner en rigolant sans se prendre en photo. La concentration réclame un peu de sérieux…et même beaucoup. Je crois que Rembrandt a fait un autoportrait avec l’amorce d’un sourire. Mais, je ne suis pas Rembrandt. Voilà, c’est dit !

7 réflexions sur « Portraits »

  1. Je t’imagine effectivement sur la « butte » croquant touristes et autres….ah! ah! ah!
    Non ce n’est pas pour toi. Dommage d’ailleurs pour les gens concernés !
    Moi j’ai un faible pour les peintures mais j’ai déjà fait mes commentaires concernant les croquis, nus, et…..auto-portraits du maître !

    • …déjà que je ne me sens pas vraiment à ma place à Paris…en plus à Montmartre, ça serait la double punition 😉

      Autre sujet, tu dois sûrement connaître Cyril Dion…auquel cas, je te conseille de voir ses deux films (Demain et Après-demain)
      réalisés avec Mélanie Clément sur l’écologie, notre monde d’aujourd’hui.
      Ces livres doivent être très instructifs.
      En tout cas, je l’ai entendu en interview, c’est un personnage au discours intéressant.
      C’est dans le droit fil de ce que je pense et ressens de notre situation actuelle.
      Heureusement, il y a un peu d’espoir, mais il faut faire plus que vite.

      https://www.cyrildion.com/livres

  2. Très belle galerie des portrait. Avec un faible pour les fusains n&b des frères San Juan, le papier blanc, ainsi que le trait apportent une nouvelle dimension, je trouve.

    • Je trouve aussi que le graphisme noir et blanc apporte une autre dimension.
      Je dois dire qu’en terme de “reconnaissance” ou “d’adhésion” sur FaceBook,
      ça passe moins bien auprès des visiteurs.
      La plupart des gens trouvent ça trop dur, ou trop illustratif.
      Finalement, je trouve qu’il y a chez pas mal de monde la nécessité de respecter
      certaines règles picturales établies et de ne pas y déroger…sinon !!!
      Mais, ça ne m’empêchera pas de continuer à m’exprimer de cette manière 🙂

  3. En tout cas c’est Digest après la poire et le fromage bravo Serge pourquoi tu ne vas pas Montmartre essayer et proposer ton talent il y a beaucoup de gens qui aimerait bien se voir refait le portrait il serait tous souriant, merci de nous associer à tes travaux
    Bruno

    • Montmartre, c’est un autre monde auquel je n’appartiens pas.
      C’est très cloisonné et “magouilles”. Chacun y a sa place.
      De plus c’est la demande d’un art très “populaire” qui ne cadre pas
      avec ce que j’ai envie de faire 😉

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.